Ecotourisme Magazine - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecotourisme Magazine - Le Forum

Le forum du voyageur sensible à l'écotourisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 projet tourisme ecovillage d'accueil solidaire

Aller en bas 
AuteurMessage
ouedraogo raogo jean

ouedraogo raogo jean


Nombre de messages : 8
Localisation : burkina faso
Date d'inscription : 02/04/2006

projet tourisme ecovillage d'accueil solidaire Empty
MessageSujet: projet tourisme ecovillage d'accueil solidaire   projet tourisme ecovillage d'accueil solidaire EmptyDim 2 Avr - 16:42

queen
L’association Itinerance est une association touristique à but non lucratif.
Itinerance est une toute jeune association de loi N° 10/92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association.
Récépissé n°2005-529 MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.

Le projet : TOURISME ECOVILLAGE D’ACCUEIL SOLIDAIRE dans le Sahel vise essentiellement la communauté de Yakouta, ses villages et villes voisins. Un écovillage est un ensemble d’habitats de taille humaine, où la priorité est de placer l’humain et l’environnement au cœur de tous les intérêts. C’est un lieu où l’homme intègre dans l’environnement le modèle économique, social, culturel et agricole à mettre en œuvre afin de développer et de vivre en harmonie et en paix.
Chacun a son propre habitat, son autonomie économique et idéologique, avec un esprit de partage et de solidarité.
L’ecovillage est un choix du présent pour le futur.

Tourisme Ecovillage d’Accueil Solidaire est un projet de l’association Itinerance suite à une enquête, réflexion sur les moyens et nouvelles pratiques (agricoles, artistiques, artisanales, culturelles, de tourisme solidaire) de notre pays, ainsi que les difficultés, notamment économiques et sociales, rencontrées par les populations du BURKINA FASO en général et de YAKOUTA en particulier.
Il s’agit de :
- l'absence de satisfaction des besoins primaires, la faim,
- les conditions climatiques difficiles de cette région,
- le manque d'informations sur les nouvelles pratiques culturales, agricoles, mais aussi la mauvaise exploitation de certains produits agricoles par la population,
- le manque d’informations sur les potentialités touristiques, culturelles, artistiques et artisanales.

Tout ceci a motivé le fondateur et coordonnateur de l’association Itinerance, Jean Raogo Ouedraogo, à lancer ce premier projet (T.E.A.S) dans le cadre des actions d’Itinerance.

Ces difficultés recensées d’un côté, les demande de stage au sein de l’association s’inscrivant dans le cadre du projet (T.E.A.S) d’autre part, ont donc poussé les membres d’Itinerance à juger préférable de travailler en coopération avec les administrations locales, et représentants du gouvernement, les ONG, les associations intervenant dans la région cible, la population, et les groupements villageois de la zone d’intervention (le village de YAKOUTA et son voisinage), à participer avec nous, et à nous soutenir dans le cadre de la pétition ci-jointe qui nous permettra de travailler avec le maximum d’informations justes sur la rédaction du projet Tourisme Ecovillage d’Accueil Solidaire dans le Sahel.

Pour la petite histoire, YAKOUTA est un village sédentaire à majorité peulh, et qui vient de bénéficier d’un barrage juste à côté du village. Un pont fait la séparation entre le village et le barrage.

Les objectifs 2006/2007de l’association :


Tout, d’abord le projet Tourisme Ecovillage d’Accueil Solidaire (TEAS) est une idée de l’association ITINERANCE afin de permettre à des communautés d’accueil (Yakouta et ses environs) de s’approprier et de maîtriser un développement durable et économique basé sur les valeurs suivantes :


1) Tourisme solidaire
(Création de nouvelle stratégie touristique dans l’enceinte du village d’accueil, par l’organisation de circuits touristiques dans la zone d’intervention ; par la mise en réseaux des écovillages de la sous région et dans le monde ; par la venue de particuliers (touristes) ; par la formation du personnel ; par la participation du groupement villageois aux décisions sur le programme touristique dans l’enceinte du village d’accueil, etc.…)


2) Sensibilisation
(Fondation du groupement villageois et informations sur les Maladies Sexuellement Transmicible ( MST), la maîtrise de nouveaux outils, la vie en communauté, le soutien aux parents d’élèves.
la pratique de nouvelles cultures agricoles, permaculture, l’encadrement du personnel qualifié pour l’ecovillage, etc.)


3) Activités génératrices de revenus
(Création de micro projets susceptibles de participer au développement durable de la zone d’intervention (ecovillage) tels que le moulin, les graines biologiques, la promotion de l’artisanat local, l’artistique local, la culture locale.
La création d’un champ bio agricole, la valorisation du secteur touristique par des propositions de circuits bien établis dans l’enceinte du réseau ecovillage et organisés dans le Sahel par l’association ITINERANCE et le (G.V) groupement villageois, organisation et valorisation du secteur agriculturel, artisanal.

Le défi majeur est de créer un milieu harmonieux pour que chaque individu puisse s’y réaliser dans ses qualités, ses compétences propres en respectant les autres et l’environnement.
L’aide humanitaire ayant trop souvent engendré des situations d’assistanat des populations où l’investissement de celles-ci est fragile voire absent, il nous paraît essentiel que nos projets soient à la fois initiés par leurs bénéficiaires, et réalisés dans le cadre du respect de l’environnement et de la vie en communauté (permaculture, de bâtiment écologique, de production verte, d'énergie alternative, de pratiques en matière de bâtiment de la communauté, et beaucoup plus).

La création de l’Union Nationale des Villages d’Accueil, le développement durable du Burkina Faso, notamment de ses régions marginalisées, passe nécessairement par une valorisation des potentialités existantes et des ressources des populations autochtones.



Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au
(+ 226) 78.90.12.12
(+ 226) 78.86.40.50

Association ITINERANCE
S/C 11 B.P. 370 CMS
Ouagadougou 11, Burkina Faso
Tel.: (+ 226) 78.90.12.12 / 78.86.40.50
E-Mail: itinerance24@yahoo.fr

le coordinateur projet
jean raogo ouedraogo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerance.user.fr
 
projet tourisme ecovillage d'accueil solidaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet tourisme ecovillage d'accueil solidaire au burkina
» Vision du projet Tourisme Eco village d'Accueil Solidaire
» STAGE EN TOURISME EN AFRIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecotourisme Magazine - Le Forum :: ASSOCIATIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser